IMG_7566.jpg
IMG_7254.jpg
IMG_7564.jpg
zebra-927272_1920.jpg
IMG_7567.jpg
IMG_7565.jpg

NOTRE PROJET 

UNE SCOLARITÉ ÉPANOUISSANTE POUR TOUS

Notre engagement est d’assurer la défense des intérêts physiques et moraux de tous les enfants qui fréquentent les établissements de Baillargues (habitant Baillargues ou les villages alentours).

Nous pensons aussi que la parole des élèves et des familles doit être libre et que la prévention et la sensibilisation sur des phénomènes de violences scolaires doivent continuer à être menées au sein des établissements. Nous souhaitons agir en soutien de ce qui est fait par les équipes pédagogiques.

Nous constatons également que nos jeunes générations changent et que les élèves aujourd’hui sont plus sujets aux troubles d’apprentissage tels que les DYS, les Hauts Potentiels, les formes légères d’Autisme, les TDA ou les Hyperactifs…

Beaucoup de parents se sentent désarmés car l'Education Nationale a peu de moyens à investir dans  des outils pour pouvoir aider ces enfants à s’épanouir.

Toutes les études montrent que ces enfants dit Zèbres ou à Besoins Spécifiques sont plus facilement la cible de harcèlement ou de violences scolaires que les autres enfants.

 Ces enfants ont du mal à s’intégrer, souffrent d’isolement et sont donc des victimes potentielles. 

Il faut donc les aider à s'intégrer en favorisant le dialogue entre tous les élèves, le respect de la différence et l'implication de toutes les familles dans cette démarche. Le dialogue à la maison est tout aussi important que celui instauré en classe ou dans la cour de récréation.

Aussi, nous souhaitons désormais agir pour tout cela en soutien des établissements scolaires afin de créer une communauté éducative positive pour tous nos enfants quel que soit leur âge, leur particularité, leur différence ou leur histoire.

L’école doit être un endroit sacré dans lequel chaque enfant doit pouvoir s’y sentir en sécurité et épanoui.

L’AIPE s’engage donc sur 2 axes très forts depuis 2019 et pour les années à venir :

  1. la lutte contre les violences scolaires par des actions de sensibilisation et de prévention

  2. l’intégration et l’épanouissement des enfants ayant des troubles d’apprentissage

Nous ne lâcherons rien ! Des familles et des enfants comptent sur nous!

Le fait que, suite à notre proposition au printemps 2019, l’Ecole Elémentaire réalise ½ journée de sensibilisation au bien vivre ensemble et par-delà à la lutte contre les violences scolaires est déjà une grande victoire.

Mais il y a tant de choses à faire encore et les actions terrain que nous menons sont importantes car appréciées :

  • l’opération RUBAN VERT au collège a été saluée par tous et les élèves étaient concernés par le sujet.

  • La 1/2 journée sur les troubles d’apprentissage que nous avons organisée le 25 janvier a séduit beaucoup de parents et de professionnels spécialistes de ces troubles.

  • L'achat de matériel pédagogique spécifique pour les écoles (casque anti-bruit, fidgets, sabliers, ...)


Cependant, nous n’y parviendrons pas seuls ! Nous avons besoin de vous toutes & tous. 


Seuls, nous irons vite, mais avec vous, nous irons plus loin.

 

©2019 by AIPE BAILLARGUES. Proudly created with Wix.com